Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
kering Retour

Kering

Activités : Distribution de produits haut de gamme et de consommation massive

Effectif : 33.000

Site web : www.kering.com

Siège social : 10 avenue Hoche - 75381 Paris Cedex 08

Kering est un leader mondial de l’habillement et des accessoires spécialisé dans la production et la distribution des produits de luxe et de grande consommation. Le groupe Kering est présent sur deux différents marchés : le Luxe avec notamment Gucci, Saint Laurent, Brioni, Dodo, Jeanrichard et Qeelin ; et le Sport&Lifestyle avec les marques Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn.

Le groupe a un profil international. Il opère dans près de 120 pays, à travers ses filiales.

En  2012, le groupe Kering a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 9.736 millions d’Euros dont 38% réalisés dans les marchés des pays émergents.

Kering lance la Fondation Kering en 2009 afin de promouvoir la lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis sa création, la Fondation a pu offrir son aide à plus de 140.000 femmes.

Historique

Le groupe Kering est né en 1963 sous l’initiative de François Pinault. Il a été lancé sous le nom de Pinault SA et était spécialisé dans le négoce de bois. En 1990, Pinault SA diversifie ses activités avec l’acquisition de CFAO, spécialisée dans la distribution de matériel électrique et dans le négoce avec l’Afrique. En 1991, le groupe accède à la distribution grand public avec la prise de contrôle de Conforama. En 1992, le groupe prend le contrôle de Au Printemps et la Redoute, et le groupe est rebaptisé Pinault-Printemps-Redoute. A partir de 1994, le groupe PPR poursuit la diversification de ses activités avec notamment l’acquisition de Fnac et de SCOA, la création d’Orcanta, le lancement du site internet de Fnac et la prise de contrôle de Redcats. En 1999, le groupe franchit un nouveau cap avec la prise de participation dans Gucci et la construction progressive d’un groupe de marques de luxe. En 2007, PPR lance sa branche Sport&Lifestyle avec la participation de contrôle dans Puma. En 2013, PPR prend la dénomination de Kering.